« 3 questions à… » est une rubrique qui permet à nos lecteurs de découvrir un artiste à travers de brèves confessions sur son rapport au voyage et à la musique.
Seule sur scène accompagnée de sa guitare, Lula Pena envoûte son public en lui proposant un voyage sans escale, un itinéraire où les morceaux s’escortent, se répondent, au fil des accords, comme les vagues se perdent en écume sur le rivage avant de rejoindre les flots. Après son concert à l’Alhambra dans le cadre du Festival Au fil des voix, la portugaise au timbre grave et à l’âme poétique s’est confiée à Hit the road le temps d’un verre de vin au Petit Cambodge.
« La musique acoustique me touche par sa capacité à produire de la magie à partir de presque rien. »
Qui t’a le plus influencée musicalement durant ton parcours?
Je suis née à Lisbonne et j’y ai grandi jusqu’à l’adolescence. Avec du recul, je pense que ma première influence a été la passion que mon père éprouvait pour la radio. Il la préférait à la télévision, même pour regarder les matchs de foot. Elle était contenue dans une sorte de meuble qui cachait à l’intérieur la télé, la radio, les vinyles, les cassettes… Je me souviens que c’était comme un laboratoire pour moi : je cherchais des fréquences, je guettais le bande FM, je trouvais ça si mystérieux… Inconsciemment, ça n’a pas été étranger à ce que je fais maintenant. Quant à mon frère, de 14 ans mon aîné, il jouait de la guitare et chantait très bien, je le rejoignais souvent pour l’accompagner à la voix. C’est un autodidacte, comme moi, il ne pouvait donc pas « m’enseigner » la musique. Je devais faire ce processus toute seule, et j’ai vite compris que c’est ce qui m’intéressait : explorer des possibles, forger ma propre expérience. J’ai été pendant longtemps un ermite avec une guitare à la main. Je ne pensais pas du tout faire une carrière musicale. Je jouais par pur plaisir. Mes amis et ma famille m’ont beaucoup encouragée, et d’un coup les choses ont changé. J’ai enregistré mon premier disque, le reste a suivi. Pourtant mon but n’a jamais été de devenir célèbre. La musique m’a toujours aidée à me sentir bien. Lorsque j’étais triste ou mélancolique, elle m’ apportait un soulagement. Elle est devenue comme une thérapie dont je ne peux me passer.
Hormis mes proches, certains artistes ont également eu une influence sur mon parcours, en particulier les musiciens solo, ceux qui apportent cette dimension presque chamanique dans leur musique, ceux qui transcendent la vie. Je cherche sans cesse à découvrir de nouveaux artistes qui ont la même perception que moi et semblent faire partie de la même tribu. Jeune, mon frère jouait souvent des morceaux de Simon and Garfunkel, nous chantions à deux voix : c’était une expérience incroyable ! Plus tard, j’ai plongé dans l’univers de la chilienne Violeta Parra : il y a des passages très denses dans sa musique, qu’elle arrive à jouer seule. C’est merveilleux de ressentir à la fois la force et la fragilité de ces musiciens. L’un d’entre eux m’a surprise : Robbie Basho, un américain. Il transcende l’instrument guitare. Harry Partch, lui, a inventé des instruments et créé une musique plus concrète et expérimentale, mais qui provoque une alchimie indescriptible… La musique acoustique me touche par sa capacité à produire de la magie à partir de presque rien.
Si tu pouvais aller n’importe où, dans quel lieu rêverais-tu de jouer?
J’aime les espaces qui ont une résonance, une réverbération naturelle. Je me souviens qu’au début, quand j’ai commencé à apprendre la guitare, je m’enfermais dans les toilettes. Les carreaux de céramique faisaient résonner le son, j’étais hypnotisée par cette expérience. C’est la première fois que j’ai senti la résonance du corps de la guitare et de mon corps, de nos deux corps ensemble. Plus tard, lorsque j’ai voyagé, je me débrouillais pour retrouver à chaque fois des lieux de passage qui avaient cette qualité sonore. Un jour, j’ai eu la chance de chanter dans une grotte à Lanzarote qui s’appelle la « Cueva de los verdes ». C’était extraordinaire. Ils ont construit un auditorium sous la terre. Pour l’atteindre, il faut descendre un sentier pendant dix minutes, l’impression est assez bizarre: tu croises des stalagmites, des petits puits d’eau qui reflètent les stalagmites, à tel point que tu as une sensation de vertige, tu ne sais plus où tu es… et tu arrives à l’auditorium, qui traduit parfaitement cette résonance naturelle. Je n’ai jamais retrouvé un lieu pareil.
J’ai dû bien sûr m’adapter à toute sorte de lieux et de contextes, c’est pour cela que mon répertoire a changé de cette manière. J’essaie de toujours pouvoir improviser en fonction des circonstances, parce qu’elles ne se répètent jamais. Chaque concert a ses humeurs, la chaise sur laquelle on s’assoit est différente : elle peut être plus confortable, moins confortable… et tu t’adaptes. Donc chaque lieu est différent. Ce serait utopique d’imaginer qu’il y ait un lieu où l’écho et la résonance changent chaque jour. Pour moi, ce serait le lieu idéal.
As-tu un lieu musical coup de cœur à faire découvrir à nos lecteurs?
Je conseillerais d’aller au Chili. Au niveau historique, politique et anthropologique, les influences sont extrêmement nombreuses. Et le public est formidable. Il est sensible à tous ces accents qui m’intéressent : tribales, ethniques… Ce peuple a vécu une dictature violente, et on le ressent dans le répertoire des artistes chiliens, truffé de chansons engagées. Ils ont su développer une manière très naturelle et poétique de jouer. L’Amérique Latine est vraiment un continent à découvrir musicalement mais je crois qu’au Chili ou en Uruguay il existe des sonorités qu’on a encore peu l’habitude d’entendre en Europe. Dans ma musique, je pioche ici et là ces petits ingrédients, du nord au sud, pour en extraire un son qui puisse être de n’importe où.
Lula Pena, Archivo Pittoresco; 2018 (Crammed discs)
© Buddhy Lores
Prochaine date parisienne : le 25/05/18 à la Maison Populaire de Montreuil
Pour visualiser les prochaines dates européennes de Lula Pena : https://www.facebook.com/LulaPena.Music